Expérience de la grossesse, l’accouchement et le post-partum chez des femmes enceintes infectées à SARS-COV-2 en 2020 à Paris : étude qualitative, analyse phénoménologique

Objectif : Décrire et analyser l’expérience du diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes.

Design : Étude qualitative utilisant l’analyse phénoménologique interprétative.

Échantillon : Femmes enceintes infectées au SARS-CoV-2 ayant accouché dans une des trois maternités du groupe Sorbonne Université, à Paris, au printemps/été 2020.

Méthodes Analyse herméneutique avec émergence de catégories phénoménologiques.

Résultats : 12 entretiens individuels ont été réalisés pour une durée totale de 12 heures et 45 minutes. Six catégories ont émergé:- Des symptômes mineurs, mais des préoccupations liées à un virus méconnu, – S’identifier en tant que mère dans un climat anxiogène, avec perte de repères, – Le dispositif médical : entre soutien indispensable et maltraitance , – Les ressources individuelles et sociales face à l’adversité, – Le rôle central des pères, – Les bénéfices inattendus de la suspension des normes sociales.

Conclusions Il est apparu que le vrai problème n’était pas le COVID-19 lui-même, mais le fait d’être enceinte et de devenir parent dans un monde où le virus existe. L’idée que les pères ne pouvaient pas participer à l’accouchement a été presque unanimement ressentie comme intolérable pour les couples. La crise sanitaire mondiale, l’incertitude sur l’avenir et un sentiment aigu d’isolement lié à l’enfermement ont généré leur part d’angoisse et de désagréments, mais ont également permis d’échapper aux injonctions sociales liées à cette période de la vie. Cette étude a fourni des clés pour une prise en charge médicale adaptée et bienveillante des femmes enceintes en période de crise sanitaire. De plus, il contribue à dessiner les contours de la parentalité aujourd’hui.

juin 10 @ 15:00
15:00 — 15:30 (30′)

Salle 207

BERLINGO Laura | Hôpital Pitié Salpêtrière DMU ORIGYNE AP-HP Sorbonne Université PARIS

Copyright 2020 MY WAY EVENT