La théorisation comme recontextualisation des dynamiques motivationnelles psychosociales : Le cas de la non observance des techniques respiratoires dans le cadre d’une réhabilitation cardiaque

En tant que soignant au C.H.U. de Montpellier et enseignante chercheuse en communication, nous avons travaillé sur la problématique de la non observance des techniques respiratoires dans le cadre d’une réhabilitation cardiaque à moyen et long terme. De nombreuses études quantitatives montrent l’intérêt de ces techniques respiratoires pour ce type de rééducation. De nombreux tests tels que BCO, test de motivation, permettent aussi de donner des indices généraux sur les causes de la non observance des patients ayant une pathologie cardio-vasculaire chronique, toutefois, il ne nous permettait pas de comprendre le patient et de saisir ce qui pouvait le rendre acteur de sa rééducation. Dès lors nous avons pris le pari d’entrer dans une approche compréhensive et de mettre en place une méthodologie qualitative pour tenter de comprendre les raisons de cette non observance. Ainsi nous avons organisé des enquêtes qualitatives et conçu un livret (carnet de bord) d’accompagnement suite à la première phase d’enquêtes. Nous développerons tout cela. Le recueil de données a ensuite été traité avec le logiciel Nvivo.
Ce qui a été très riche et de voir comment la résolution de ce type de problématiques mais aussi l’approche choisie, nous a amené à sortir du schéma classique hypothético-déductive souvent préféré en paramédical, pour entremêler plusieurs compétences et plusieurs disciplines pour lire les résultats recueillis. La catégorisation nous a ainsi permis de faire le pont avec la théorie de la motivation (TAD). Un recadrage conceptuel a été nécessaire afin de recentrer nos propos sur les perceptions, attentes et motivations des patients. Une perspective proactive d’aide et d’accompagnement à l’observance des techniques respiratoires propice à une véritable réhabilitation cardiaque sur le moyen et long terme a pu ainsi être mise en place.
juin 10 @ 14:30
14:30 — 15:00 (30′)

Salle 207

NOY Claire | Laboratoire PARAGRAPHE Université de Paris VIII

Copyright 2020 MY WAY EVENT