L’expérience de la narration médicale au décours de la première vague de la pandémie chez les étudiants en médecine : recherche qualitative

Problématique : Les étudiants en santé ont été fortement impactés par la pandémie de la COVID-19. Selon l’étude nationale CNA-CORE, plus de la moitié des étudiants mobilisés pendant le premier confinement présentaient un score significatif de détresse psychologique1. C. Bommier et al ont défendu l’idée que la narration médicale pouvait être un outil de prévention et d’accompagnement à la souffrance au travail des médecins2.. Selon eux, la narration médicale permet de donner du sens à la confrontation quotidienne du médecin à la maladie, en lui permettant d’« évacuer l’angoisse emmagasinée. Ainsi au décours de la première vague de la pandémie nous avons proposés des ateliers de narration médicale à l’université de Paris en Octobre 2020 pour des étudiants en médecine et internes. Ce travail s’intéresse à explorer l’expérience vécue des étudiants ayant participé à ces ateliers d’écritures.
Méthode : Une Etude qualitative phénoménologique (IPA) par entretiens semi-structurés auprès de 8 étudiants en médecines volontaires a permis de faire émerger les catégories permettant de comprendre l’expérience vécue des ateliers d’écriture s’intéressant à l’expérience du soin pendant la pandémie.
Résultats: Les premières analysent font émerger au premier plan : « l’atelier d’écriture comme un espace-temps simplifiant l’écriture. L’atelier d’écriture apparait comme un lieu facilitant l’expression du sentiment et des émotions vécues. Il permet de reconnaitre et transformer les émotions stagnantes. Il réunifie l’artiste au scientifique, vecteur de joie retrouvée » .
Conclusion: Les ateliers d’écriture permettent aux étudiants de dégager un moment dédié pour faire retour sur leur expérience de soin. Ils répondent à un besoin d’accompagnement, participent au bien-être des étudiants et à l’expressions de leurs émotions.
juin 11 @ 09:30
09:30 — 10:00 (30′)

Salle 205

BRAMI Cloé | Psychologue Université de PARIS

Copyright 2020 MY WAY EVENT